Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metal and Oddities Reviews
Archives
14 janvier 2016

VENOMOUS CONCEPT - Kick Me Silly - VC III

a2153064265_10

Season Of Mist - Crust Grind - UK/USA - 8 Janvier 2016 - 21 titres – 49 minutes 

J'imagine bien le dialogue tiens, et le pire, c'est que je suis persuadé qu'il n'est pas si loin de la réalité que ça. 

"Putain, SIEGE, BLACK FLAG, DISCHARGE, les RAMONES, c'était quand même autre chose...Mofe, grnakr (bruits de mastication de pizza)" 

"C'est clair, aujourd'hui, que d'la merde. Punk, Crust, Punk bordel. Braaaaaaf (rot de bière tonitruant)" 

"On va leur montrer à ces branleurs. Les aînés nom de Dieu...Rien d'mieux...Tu me passe la poulet/chili/ananas bordel?" 

"Ouais, t'as raison, 'culés de branleurs...Tiens, laisse moi un bout bâtard" 

Cette conversation, Shane EMBURY et Kevin SHARP auraient pu/du l'avoir pour fomenter leur complot contre le Crust Grind stérile. Et ça c'est probablement passé un peu comme ça, après un gig, ou dans un club louche, même à la maison tiens. Après tout, les mecs étaient là avant tout le monde, et font du boucan depuis presque trente ans, alors...Niveau crédibilité, monter un groupe mi NAPALM mi BRUTAL, avec une touche des MELVINS, ça en jette. Même si depuis la touche des MELVINS et sa touffe s'est mise en silence radio et a été remplacée par le Lilker racé (mais aussi frisé), ça détonne quand même encore à plein tube. Faut dire que deux groupes légendaires qui s'unissent pour remettre au goût du jour le vieux Punk/Crust tel qu'ils l'ont connu à leurs débuts, sur le papier, ça a des airs de recette fatale pour défonce radicale comme dirait l'autre.

Mais dans les faits?

Dans les faits, c'est pareil connard. 

Certes, rien de nouveau sous le soleil. Exactement. Mais le soleil justement tape fort sur la tronche, et aujourd'hui, ce qui n'était qu'un petit délire entre amis est en train de devenir un groupe viable à part entière, qui sort des albums qui s'imposent d'eux mêmes. Bon je ne vais pas vous refaire l'historique de VENOMOUS CONCEPT, vous connaissez déjà l'histoire. Ce supergroupe de l'extrême à déjà remué assez de merde pour qu'on en sente encore les effluves au bout du troisième album, qui n'est pas foncièrement différent des deux premiers d'ailleurs. Le quintette lui s'en tape, et avance en rangs serrés, quand l'emploi du temps de chacun de ses membres lui permet. Et lorsqu'ils se retrouvent en live ou en studio, la magie fonctionne, parce qu'ils se connaissent par coeur, et parce qu'ils sont tous des cadors dans leur style respectif....Qui d'ailleurs est pratiquement le même pour tout le monde. Allez vous avez compris le Crust, heu, le truc pardon. Du Crust à tendance Punk qui déborde sur le Grind, le tout joué à fond la caisse avec respect, et doté d'un son à décorner les zébus qui n'ont plus soif.

Mais avec Shane et Danny d'un côté, Dan et Kevin de l'autre, et le compagnon de route "ND" John Cooke au milieu, Kick Me Silly - VC III, le massacre était planifié dès le départ, et commence à prendre des proportions de génocide. 

Season Of Mist à une fois de plus eu le nez creux, et a laissé toute latitude au quintette pour donner un successeur à Poisoned Apple qui datait quand même de 2008. Mais après tout, avec une approche pareille, le quintette pourrait bien sortir un skeud tous les 10 ans ou tous les six mois, la manière ne changerait pas, et le résultat serait le même. Ce résultat, c'est une musique qui ne regrette rien et qui avance, se servant de ses propres racines cosmopolites, et piochant dans le Punk, le Hardcore, le Crust, le Grind, mélangeant le tout pour obtenir le breuvage le plus dangereux possible pour le foie. Alors on sent évidemment des réminiscences de la nature profonde des mecs. On entrevoir du NAPALM évidemment, celui des derniers album, du TRUTH bien sur, à cause de cette voix qui dégueule ses paroles, mais aussi des pointes de D-beat scandinave, le meilleur ayant émergé ces dernières années, et le tout porté à ébullition garanti une haute teneur en décibels/degrés. 

Mais ça, si vous avez écouté les deux premières rondelles, vous le savez déjà. Et Kick Me Silly - VC III ne déroge à aucune règle et surtout, ne vient en rien enrayer la machine dont la mécanique tourne toujours à plein régime. Elle est bien huilée, et laisse ses pignons tourner à des vitesses variables, entre saillies Crust des années 80 remises au goût du jour par une production dense et épaisse, et délires Grind qui font chauffer les turbines. Le savoir faire permet même aux terroristes de se lancer dans quelques hymnes bien Hardcore dignes d'ANTI NOWHERE LEAGUE et POISON IDEA, mais quoiqu'il en soit, nous restons dans une mouvance extrêmement bruyante qui n'a pas perdu son sens de l'humour tongue in cheek en route.

VC III prouve que même salement entamés par les années (mon Dieu ces photos promos...), les mecs n'ont rien perdu de leur énergie ni de leur envie, et ce troisième album tient la dragée haute à bien des petits jeunes ayant commencé à chier dans leur froc alors que Shane et Dan foudroyaient déjà de leur basse claquante des stries Grind et Core. 

Et si l'on excepte cette blague de fin d'album qui après un shunt se laisse aller à des bruitages absolument dispensables, cette troisième livraison est parfaite de bout en bout, et confirme que VENOMOUS CONCEPT n'est plus le simple délire que deux piliers de l'underground avaient mis en place il y a quelques années. En fait, c'est un album qui bien sur déglingue tes neurones dans les grandes largeurs, mais qui rassure aussi quant à la foi d'individus dont toute la vie aura été mise au service du Hardcore au sens le plus large du terme, et qui ne laisseront jamais la flamme s'éteindre.

Et puis, vous le savez comme moi, la pizza et la bière, ça vous rapproche deux hommes. 

Le Crust et le Grind, finalement, sont des messages de paix universels. Hallelujah.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Metal and Oddities Reviews
Publicité
Publicité