Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metal and Oddities Reviews
Archives
29 janvier 2016

CURSE-STYGGELSE-WAN - Necroholic

a4197592583_10

Satanath Records - Black - Islande/Suède - 27 Décembre 2015 - 12 titres – 40 minutes 

D'ordinaire, lorsque je me coltine un Split, qu'il soit double, triple, ou quintuple, vous pouvez être sur qu'au bout du compte, je nage toujours en pleines eaux Grind ou Core. C'est comme ça, les extrémistes des terroristes aiment bien partager leur espace vital et juxtaposer leurs vues sur la brutalité musicale ultime. Mais les exceptions déforment les règles et les font exploser, et c'est donc pour ça que mon cas matinal, outre qu'il soit très matinal, n'a rien à voir avec le Crust, le D-Beat, le Grind ou le Powerviolence.

Non, cette fois ci, je me noie dans un courant à trois affluents, mais tous aussi noirs et poisseux les uns que les autres.

Direction l'Europe du Nord; mais du grand Nord même, et je m'installe en Islande et en Suède pour vous parler de trois combos du cru, qui n'ont pas froid aux yeux puisqu'ils ont l'habitude, et qu'ils existent depuis assez longtemps pour certains. 

Trois combos donc, et trois visions séparées d'un Black Métal qui peut se vouloir Raw, Dark ou rapide, mais toujours misanthropique et foncièrement rauque. 

Honneurs aux aînés puisque ce Split est agencé de façon chronologique, en présentant les trois groupes en fonction de leur date de création. On commence donc avec le projet le plus ancien, CURSE, ex THULE, fondé en 1995 par E. Thorberg aka Eldur, qui depuis n'a jamais abandonné malgré les difficultés qu'il a pu affronter.

Déjà responsable de plusieurs albums et EP, d'un Dead Sun Rise longue durée en 2002, de Slaughter Of The Stars en 2006, avant que Eldur ne se consacre à son autre groupe FORTID et déménage en Norvège. Depuis, CURSE à repris du service et est passé d'une structure en quintette à la formule duo initiale, et nous propose donc quatre titres dont une reprise de feu Lemmy et MOTORHEAD, "Ace Of Spades" exécutée comme à la parade et sensiblement accélérée et simplifiée.

Le Black de CURSE est assez basique dans le fond et la forme, et rappelle les dérives Black N'Roll de DARKTHRONE, en plus sérieux et constructif, et fait montre d'une belle sauvagerie primitive dans l'exécution qui n'abandonne pas la précision pour autant. On peut voir une jolie adaptation Black au contexte Punk, et les riffs tournoient comme des modèles Crust adaptés au standards Black, ce qui aboutit à un résultat très sauvage et pas désagréable du tout. Le son par contre est à l'avenant, et les pistes semblent provenir de sources différentes, comme le prouve la production de "The Observer", plus compressée et étouffée, et musicalement plus proche d'un Black lancinant et limite Doom. 

Les STYGGELSE (abomination en langue natale) nous viennent quant à eux de Suède, où ils ont vu le jour en 2003. Ils ont sorti en 2006 un longue durée, sobrement intitulé en version traduite par Among Endless Fields of Filth and Depravity, et n'ont droit qu'à trois petits morceaux sur ce Split, ce qui leur laisse largement le temps de nous faire entrevoir leur répertoire. Leur Black est encore plus sauvage que celui de CURSE, et puise ses influences à la source, chez le FROST, BATHORY, VENOM, DISCHARGE et tous les pionniers de l'agression musicale. Ils ont le mérite et l'intelligence d'avoir proposé trois titres très différents, mais tous enthousiasmants, et la progression de violence est assez manifeste, le tout débutant sous les auspices plutôt MOTORHEAD/DARKTHRONE de "Angel Blood Shed" et son tempo très Phil Taylor, pour terminer sur les blasts impitoyables de "No Team in I" qui se repaît de la brutalité Scandinave des 90's, IMMORTAL et MAYHEM en tête de liste.

Entre les deux, un furieux "Stay True To Satan For Eternity", qui se place en porte à faux mais dépote comme une faux qui s'abat sur une nuque. Les riffs sont simples et carrés, et la voix de Larsson rappelle les intonations diaboliques de QUORTHON, qui s'agite sur une trame sonore digne d'IMPALED NAZARENE, très Punk dans l'esprit aussi. 

Les WAN sont donc les petits jeunots de l'affaire, puisqu'ils ne sont nés qu'en 2009, ce qui ne les a pas empêché de se montrer très productifs aussi. 

L'approche de ce quatuor (Tsjud - chant, Aganaroth - guitare, Isengrim - basse et Draup - guitare) est plus radicale que celle de leurs confrères, et leur Black est volontiers plus Raw et diffus. S'ils citent les sempiternels BATHORY, HELLHAMMER, POSSESSED et CELTIC FROST, ça n'est pas pour amuser la galerie, et ils mettent vraiment en applications les enseignements tirés des grands anciens en étouffant leur Black de Thrash poisseux et d'un son compressé et digne des premières démos de BATHORY. D'ailleurs leur musique se rapproche assez des travaux d'origine de QUORTHON, plus que de toutes leurs autres références, même si de nombreux breaks viennent joncher leurs compositions.

C'est le groupe  le plus extrême de cette compilation/Split, et on retrouve à leur contact les sensations éprouvées à l'orée des années 90, lorsque la scène Black scandinave se cherchait encore et hésitait entre Death touffu et Black diffus, sans parvenir encore à s'extraire d'un Thrash sourd et primaire. Mais seul le résultat compte, et celui ci est assez jouissif, primitif et intuitif. Ils se lâchent même sur un épique et final "Faun", qui nous rappelle le DARKTHRONE le plus excessif dans l'outrance Heavy, celui de Panzerfaust 

Necroholic est une belle présentation de l'underground scandinave, et nous offre un passage en revue des forces en présence, privilégiant l'authenticité et la crudité sans chercher à embellir la réalité. Mais les trois groupes de ce Split méritent tous votre attention d'une façon ou d'une autre, et nous permettent un joli voyage en terre nordique, via un Black très sauvage et direct enrobé dans une production sinueuse qui confère un indéniable cachet roots à l'entreprise.  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Metal and Oddities Reviews
Publicité
Publicité