Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metal and Oddities Reviews
Archives
9 mars 2016

SALVO - A Sudden Act

a0856292631_10

Punk Hardcore - UK - 26 Février 2016 - 8 titres – 11 minutes

Dans la série "démerdes toi comme tu peux", les Mancunéens de SALVO sont presque les champions en la matière. Après être tombé sur leur premier EP/Démo sur mon site Russe favori, je m'étais dit que quelques lignes étaient amplement méritées, mais je ne savais pas qu'une fois de plus, personne ne m'aiderait dans ma tâche. Un simple Bandcamp avec les informations les plus basiques possibles, pas de review sur le net, visiblement, je suis le seul pour l'instant à m'être intéressé à leur cas.

Mais ça tombe bien, puisque j'ai toujours adoré dénicher des trucs avant tout le monde. 

Cela dit, je n'ai pas vraiment besoin de quiconque pour régler son compte à cette première sortie, disponible gratuitement comme tout bon pamphlet Hardcore underground qui se respecte. Et en huit morceaux pour un peu plus de dix minutes, les originaires de Manchester font rondement le tour de la question Core sans s'en poser inutilement, au point même que certains, un peu trop exigeants, pourront leur faire la morale, dépités de tant de classicisme. Il est certain que de surprises il n'y a point. Guitares qui laminent, chant rauque un poil monocorde, rythmique qui fait le job sans chercher la double croche dans la meule de notes fantômes, tout ceci hume bon le gros Hardcore pas du tout métallisé, un poil Rock N'Roll, sans pour autant atteindre les sommets qu'ont autrefois tutoyé les STUPIDS et autres CIRCLE JERKS. 

C'est N'Roll, à n'en point douter, et on se croirait presque revenu dans le Boston des années 80, puisque même la production ne cherche aucunement la modernité.

C'est basique mais bien joué, et c'est peut être ça qui fait le charme de SALVO, qui pioche autant dans l'héritage d'AGNOSTIC FRONT, que dans celui de MINOR THREAT ou des NO USE FOR A NAME. C'est Fast mais assimilable, ça ne cherche jamais à s'étendre lorsqu'un ou deux riffs suffisent, mais c'est enthousiasmant parce que justement attaché aux racines, et un peu DISCHARGE light sur les bords. 

Ces bords sont bien droits, à l'image et au son de ce "Big Man" qui sonne un peu GBH un soir de cuite pas trop chargée, et la reprise des BLITZ vient confirmer cette tendance Oï matinée de Core US même pas dissimulée. "45 Revolution" ajoute donc une touche toute British à ce premier EP plutôt orienté US à la base, et ce mélange des scènes n'est pas inintéressant, quoique encore un peu timoré pour vraiment emballer. 

Mais une bonne dose de Hardcore simple est parfois tout ce qu'on cherche. Tout ici est spontané, et restitué avec la déférence inhérente aux vrais amoureux d'un Core né à la fin des années 70, et pas encore radicalisé par des années 80 trop politisées. Pas vraiment Métal dans le fond, pas crossover pour un sou, A Sudden Act est une saine réaction puriste au métissage ambiant, et si tous les titres semblent issus d'une même session naturelle, l'ensemble respire l'urgence, et l'absence de prise de tête. 

Guitares parfois un peu Crust ("Breakdown"), alternance de up tempi et de mid plutôt bien sentie, ça roule ma poule, et puis après tout, dix minutes ça passe vite, alors pas question de s'ennuyer, mais bien de se défouler au son d'un Hardcore direct. Après les options sont multiples. Soit SALVO continue dans cette voie et se contente d'aligner les EP avec bonheur, soit il leur faudra fouiller un peu plus loin pour proposer un LP plus varié. Mais pour l'instant, ces huit titres suffiront amplement à étancher votre soif de violence modérée. Et puis tout le monde n'a pas envie de déclencher une révolution, mais juste d'entretenir la révolte avec passion et conviction. 

En résulte un premier effort qui s'écoute justement sans en fournir. Et qui ne promet rien d'autre que ce qu'il offre. 

Un deal honnête somme toute. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Metal and Oddities Reviews
Publicité
Publicité