Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metal and Oddities Reviews
Archives
9 mars 2016

xSUPREMACYx - All Reduced to Ashes

a2927384100_10

Down Metalcore - Biélorussie - 28 Février 2016 - 8 titres – 23 minutes

Dans une journée, hormis le goûter, on a parfois besoin d'un bon coup de jus, histoire de tenir jusqu'au bout. Un peu de carburant pour supporter la routine, la pluie, la morosité, l'ennui. Alors que faire dans ce cas là? Simple. Fouiner, fouiller, traquer, débusquer. Quoi donc? Un album par exemple, qui par sa force et sa puissance saura doper les vôtres, et vous permettra de rester debout sans trop avoir l'air d'un mort vivant en attente de sa décapitation libératrice.

C'est un peu ce qui m'est arrivé ce soir, lorsqu'en cherchant dans mes dossiers, je suis soudain tombé sur le premier LP des Biélorusses de xSUPREMACYx. Et après quelques minutes d'écoute, je savais que ces huit morceaux étaient ma bonafide personnelle, mon petit supplément de peps du jour. Et du coup, ça va beaucoup mieux, merci de le demander, mais il restait quand même à vous en parler un peu. 

Les xSUPREMACYx ont pris grand soin de ceinturer leur nom des fameux x miniatures pour bien nous faire comprendre leur philosophie. Straight Edge donc, mais pas de Boston ou NYC, non, plutôt de Minsk, Biélorussie, mais ça marche là bas aussi, pas de soucis.

Ils semblent s'y être formé aux alentours de 2014 et ont publié l'année suivante un premier simple, Appreciate, avant de tourner bien sur, et de revenir nous compter pas fleurette du tout autour d'un bon brasier Hardcore moderne qui en mélange savamment quelques courants pour en proposer un amalgame extrêmement compact et percutant. Ce premier LP, non dénué bien sur des défauts de jeunesse d'usage, est presque en tous points pertinent, si ça n'était pour cette linéarité un peu persistante parfois qui les empêche de décoller vraiment. Mais l'appartenance au cénacle n'est peut être pas une obsession chez eux, et saluons donc leur véhémence, qui fait plaisir à entendre, et qui convainc sans problème. 

Amalgame, d'accord, mais de quoi? Nous parlions de Straight Edge mais tout ceci n'est qu'une philosophie, et non une orientation artistique. Alors All Reduced to Ashes propose effectivement un panachage de plusieurs tendances Core modernes, avec un gros fond de Downtempo, pas mal de Metalcore, du Hardcore pour la bonne bouche, le tout métallisé à outrance pour obtenir le son le plus énorme et puissant possible. Tous les instruments ont été traités avec honneur et respect, et la basse se permet même des claquements rarement entendus, même dans ce créneau ("Earthquaker"). Les guitares sont bien sur omniprésentes, et occupent l'espace, se permettant quelques fioritures rythmiques de bon ton, tandis que cette dernière martèle, pilonne, accélère, appuie tant qu'elle le peut pour booster encore plus les morceaux, déjà bien velus à la base. 

Tout ceci reste classique dans le fond et la forme, mais d'une efficacité redoutable. Mais si comme d'habitude la première moitié du LP joue la prudence et aligne les morceaux "faciles", la seconde prend des libertés pour parfois atteindre des sommets de violence, comme un espace laissé vide entre MACHINE HEAD et CONVERGE, et c'est sans discussion possible que "Conqueror" remporte la palme du morceau le plus créatif, aléatoire et décoiffant du lot. Intro groovy à souhait avec basse élastique et sautillante, riffs énormes qui viennent piétiner les plate bandes pour aplanir le tout d'un downtempo rageur, samples parlés, chant qui entre en lice pour le concours de l'éructation la plus grave de l'année, avant qu'une soudaine accélération que personne n'avait vue venir n'explose le schéma qui repart de plus belle sur quelques staccatos bien sentis. Le morceau qui semble hurler "fuck linearity!" avec foi et conviction, et qui nous fait soudain ressentir tout le potentiel d'un groupe moins prévisible qu'il n'y paraît. 

xSUPREMACYx a en plus la générosité de partager son affiche avec des potes en l'occurrence Pila des Harcoreux de CHECK YOUR CHEST qui vient prêter main et coffre fort sur deux morceaux, le très mal nommé "Welcome To Serenity", qui se  lâche même sur un riff à la SLIPKNOT avant de nous gâter d'un break bien Crust, et sur le final épidermique "The Causes Of Suffering", intitulé bien plus à propos qui reprend les teneurs Downtempo des premiers morceaux en les allégeant de quelques arpèges mélodiques en contrepoint. 

Donc voilà, comme je le disais, rien de neuf, mais rien de vieux non plus. Des plans qui s'enchaînent avec fluidité, une puissance écrasante, et quelques idées qui permettent d'entrevoir un futur somme toute assez intrigant et intéressant. 

Un bon aperçu des possibilités de la scène Core Biélorusse qui a retenu quelques bonnes leçons, et qui les récite à sa façon, en beuglant bien fort et en jouant les amplis à fond.

Le genre de truc qui justement, permet d'affronter une fin de journée interminable. Quant à savoir si All Reduced to Ashes permettra à ce quintette s'asseoir sa suprématie dans son pays, je ne saurai dire. Mais il a le mérite de nous les introduire de façon tonitruante et probante. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Metal and Oddities Reviews
Publicité
Publicité