Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metal and Oddities Reviews
Archives
16 juin 2016

DEFAULTER - Закон Вымогатель

1465793999_cover

Thrash - Russie - 12 Juin 2016 - 4 titres – 13 minutes

Il semblerait que je m’oriente toujours vers des groupes qui ne me donnent que peu de renseignements sur leur carrière et leur parcours. D’ordinaire j’ai toujours au moins une page Facebook ou un Bandcamp auxquels me raccrocher, mais depuis quelques temps…

…rien.

Mais après une traduction aléatoire de notre ami Google, j’ai quand même pu grappiller quelques détails que je vous livre tels quels.

Visiblement, les DEFAULTER (qui malgré leur patronyme sont tout sauf défaillants) ont vu le jour en 2002. Ils ont déjà sorti un LP, et rapidement mis leur groupe en sommeil, avant de le réveiller il y a peu pour sortir un nouvel EP, celui-là même dont je vais vous parler aujourd’hui. Et après écoute de Закон Вымогатель (qui semble-il une fois traduit signifie « La loi de la rançon », ou quelque chose dans le style), je me dis que décidemment, ils ont eu du pif de s’obstiner à continuer l’aventure, puisque ce quatre titres est une grosse révélation, dans une veine Thrash de l’Est qui s’est pas mal inspirée des exactions Américaine du genre. 

Quatre morceaux donc, c’est peu, mais c’est intense. Bénéficiant d’une production assez touffue, claire et puissante, Закон Вымогатель propose donc un Thrash de haute volée, empruntant l’énergie et la spontanéité du Punk pour parvenir à ses fins de dénonciation. Comme beaucoup de groupes Russes, les DEFAULTER se concentrent sur les injustices de leur société, et des titres comme « La Vénalité et la Religion », « Pas D’issue » ou « La Bureaucratie de la Machine » (encore une fois, merci Google pour cette acuité linguistique…) ne laissent planer aucun doute sur leurs positions.

Musicalement, l’affaire est beaucoup plus claire et se dispense d’un traducteur.

 

D’ailleurs, leur leitmotiv est assez bien retranscrit pour une fois sur leur page Vk. Des rythmes rapides, des soli rapides avec beaucoup de trémolo, et une voix qui hurle. Et autant dire que le résultat est à la hauteur des ambitions puisque c’est exactement ce qui vous attend sur cet EP. Pas de chichis, juste du Thrash hyper carré et solide, inspiré, qui ne ralentit jamais la cadence sans se montrer fatigant pour autant. Il serait facile de trouver quelques références à placer pour illustrer leur approche du Thrash, d’ACCUSER à WARBRINGER en passant même par les aînés de TURBO, mais après tout, apprécions leur musique pour ce qu’elle est. 

Sur les quatre morceaux, évidemment, rien à jeter. Des thèmes accrocheurs, des soli effectivement assez hystériques mais précis, un chant vraiment dur et fermement imposé, et une rythmique qui se montre inspirée et n’hésite pas à proposer quelques breaks bien sentis qui tombent toujours pile. Un Thrash qui doit autant son inspiration à la Bay Area qu’à la branche Européenne du style, mais qui n’oublie pas ses racines slaves pour autant.

De plus, le chant en Russe natal apporte une inflexion supplémentaire à l’instrumental et dynamise encore plus des pistes qui n’en demandaient pas tant.

 

Ecoutez une bombe comme « Машина бюрократов », qui pendant trois minutes passe en revue tous les ingrédients qui ont fait du Thrash cette musique aussi instinctive que viscérale, pour comprendre à quel point ce groupe Russe est non seulement en phase avec son époque, mais aussi solidement ancré dans une tradition séculaire. Couplets surpuissants, jeu de voix qui se combinent pour faire passer un message, refrain à reprendre en chœur, le tout saupoudré de trouvailles rythmiques bien troussées, et de soli vraiment incendiaires. Mais à dire vrai, cette recette est employée sur tout le EP, et même lorsque le rythme devient plus Heavy, la maîtrise est la même et montre un groupe en pleine possession de ses moyens d’interprétation et de composition. 

Aucune faiblesse à noter, c’est du très haut de gamme qui fait clairement regretter la brièveté de cet EP. On attend maintenant les DEFAULTER sur une plus longue durée pour apprécier dans des conditions optimales leur franchise et leur pertinence.

Mais c’est une très belle surprise qui compense largement de ses qualités l’absence d’information à son sujet. L’album est de plus téléchargeable via leur Vk, alors ne vous privez surtout pas.

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Metal and Oddities Reviews
Publicité
Publicité