Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metal and Oddities Reviews
Archives
1 juillet 2016

HIGH SCHOOL MASSACRE - Alienation

a1525345090_10

Death Grind - Brésil - 4 Janvier 2016 - 5 titres – 5 minutes

Au moment où des attentats de plus en plus fréquents secouent les consciences et où les regards horrifiés assistent à un ballet sanglant à la télévision, le choix d’un patronyme comme HIGH SCHOOL MASSACRE n’est peut-être pas un signe de bon goût. Mais après tout, il faut bien composer avec la réalité, et un peu de recul et de second degré ne font de mal à personne.

D’autant plus que ce quatuor Brésilien est plutôt sympathique et excelle dans son créneau. 

 

Quel est-il ? Du bon gros Death Grind de tradition, qui ne cherche pas la complication, mais l’application. Un genre de Crossover entre la violence du Grind et l’épaisseur grasse du Death, le tout mis en place par une équipe qui taille avec précision et sert avec minutie. Groupe originaire de Curitiba, Brésil, et formé en 2011, HIGH SCHOOL MASSACRE fait honneur à son nom, et ne rechigne pas à accumuler les plans aussi hystériques que lourds et pesants.

Dotés d’une première démo de bon ton, Weliton Lisboa (batterie), Icaro Freitas (basse), Hernan (guitare) et Larissa Pires (chant) ont directement enchaîné en ce début d’année 2016 avec un premier EP qui en dit long sur leurs capacités et leurs objectifs. 

 

En cinq minutes et autant de morceaux, les lusophones ne font pas de quartier, et profitent d’une production étonnamment claire et distincte pour répandre la bonne parole des boucheries locales. Bon, je le concède, il n’y a rien de vraiment novateur dans ces trois cents secondes de furia sonore, mais le cocktail proposé est explosif et n’attend même pas quelques instants pour vous éclater en pleine face. 

Cinq titres donc qui mélangent des guitares bien Death à des rythmiques Crust et Grind, le tout chapeauté de la voix caverneuse et délicieuse de la jolie Larissa, qui ne fait pas semblant de grogner. Ne vous fiez surtout pas à son joli minois, à ses dreads et son air de jeune lycéenne innocente, car la vocaliste a de quoi en remontrer à bien des homologues masculins qui s’essoufflent aussi vite qu’ils ne bombent le torse. A l’aise dans un registre de growls bien caverneux, pouvant sans problème filer quelques cours de diction Death à Chris Barnes himself, Larissa s’accorde parfaitement de l’ambiance putride et violente dessinée par ses acolytes, qui ne se gênent pas d’ailleurs pour taquiner un gros Death urbain qui sent bon la mort au bout du chemin. 

A ce titre, le long (enfin, façon de parler, deux minutes) « Pathology » prouve que le quatuor est à l’aise dans ses baskets, et largement capable de varier les ambiances et les attaques, en mixant au sein du même titre l’essence macabre du Death le plus technique et radical, et la fulgurance du Grind le moins complaisant. Mais les interventions courtes valent aussi leur pesant de décibels, à l’image du final « Find Me », qui profite d’une basse qui claque comme un fouet et de vingt et une secondes de carnage sonore.

 

Outre l’initial « Disturbance » qui clarifie le Crust Grind sans prendre de gants, cet EP vous offrira en outre « Alienation » qui cavale bon train sur une trame Crust à la DISCHARGE/DOOM, avant de s’emballer dans un déluge de blasts qui écrasent tout. « Grotesque Stories » se permet une ouverture Crossover assez Hardcore, avant une fois de plus de dérailler le long de la voie Grind, causant de fait un énorme crash dont nul ne sort indemne. 

En cinq minutes, pas le temps de dire grand-chose, mais HIGH SCHOOL MASSACRE n’a pas besoin de soliloquer pendant des heures pour exposer ses vues. Alienation suit donc la piste de leur première démo, s’offrant au passage un traitement sonore de première classe, et s’impose rapidement comme une nouvelle valeur sure de la mouvance Death/Grind Sud-américaine. Ça joue très vite, très fort, ça peut se concevoir comme un hybride entre AVULSED/DECAPITATED et BRUTAL TRUTH/INFEST, et du coup, ça met le cœur en joie. 

Ah, et puis ça coûte un modeste dollar en version digitale. Alors qu’attendez-vous ? 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
You're welcome Icaro, Grind rules!!!! Greetings from France ;)
I
Thanks for spend some time to do this review bro! We from High School Massacre apreciate this so much!<br /> <br /> <br /> <br /> Stay on the grinding!!!
Metal and Oddities Reviews
Publicité
Publicité