Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metal and Oddities Reviews
Archives
20 juillet 2016

DUST BOLT - Mass Confusion

om262qg

Napalm Records - Thrash - Allemagne - 8 Juillet 2016 - 11 titres – 46 minutes

Revival Thrash. 

A force d’avoir affaire à des groupes Russes, Brésiliens, Chiliens, Grecs ou Biélorusses, on en avait presque oublié qu’à la base, le style avait émergé des USA et d’Allemagne. Les deux cadors se sont-ils fait voler leur leadership ces dernières années ? Ont-ils tout donné à l’époque, au point de ne plus avoir d’idées aujourd’hui ?

La question pourrait se poser, mais heureusement, la réponse vient d’elle-même. Non l’Allemagne, par exemple, n’a rien perdu de sa créativité en termes de musique incisive, mais le volume de la production étant ce qu’il est, certaines sorties nationales se retrouvent noyées dans la masse.

Et dans ce cas de figure là, c’est la qualité qui fait la différence.

 

Le Thrash d’outre Rhin n’a jamais brillé par son originalité (quoique MEKONG DELTA pourrait se porter en faux contre cette accusation), mais s’est toujours illustré par son efficacité. Et ce postulat, viable il y a trente ans l’est toujours aujourd’hui.

Peut-être même encore plus. La preuve, ou « une » preuve ?

Le troisième album des Bavarois de DUST BOLT, Mass Confusion.

 

Contrairement à ce que son titre laisse envisager, Mass Confusion est clair, très clair. Des rythmiques franches et contusives, une basse poussée en avant par un mixage savant, une voix ferme et pleine d’autorité, et bien évidemment, des riffs, en quantité, mais aussi en qualité. DUST BOLT c’est avant tout une rencontre et une fusion, opérée en 2006 alors que les musiciens du groupe étaient encore de jeunes instrumentistes de vingt-deux ans. Un premier EP, Chaos Possession en 2010, et depuis, un LP qui parait tous les deux ans avec une régularité exemplaire. Violent Demolition se satisfaisait de son titre explicite, et Awake The Riot n’engageait pas spécialement de pourparlers de paix avec la violence instrumentale.

Un parcours stable et progressif, des participations à de gros festivals, des premières parties notables (SEPULTURA, HYPOCRISY, NAPALM DEATH, tournées avec SIX FEET UNDER et OBITUARY), mais surtout une musique fertile, agressive, qui retrouve l’essence même d’un style que nous, fans, apprécions particulièrement lorsqu’il est joué avec talent et passion.

 

La passion est bien le moteur de ces quatre Allemands (Lenny (Chant/Guitare), Flo (Guitare), Bene (Basse)
et Nico (Batterie), qui connaissent la leçon sur le bout du médiator. Nous le savons tous, ce qui fait le Thrash, c’est une union parfaite entre trois éléments. D’abord, des riffs, évidemment puisque tout part de là. Ensuite, une rythmique rapide, implacable, et légèrement volubile pour ne pas se contenter d’un martelage stérile et usagé. Et bien sûr, au sommet de tout ceci, un chant hargneux, à la harangue ferme, grave mais pas trop, et légèrement juvénile si c’est possible. De ces trois bases peuvent émerger plusieurs choses. Un Thrash honnête et de bonne facture, sans étincelles mais avec suffisamment de braises pour faire chauffer le feu de la passion, ou au contraire, un incendie qui ravage tout sur son passage et laisse la terre rase.

Et d’après vous, quel est le cas de figure imposé par ce troisième album de DUST BOLT ? Le second ? Bravo, vous avez tapé dans le mille. 

Jusqu’à maintenant, le Thrash du quatuor Allemand était pertinent, concis, et donnait parfois des signes de fertilité prometteurs. Mais avec Mass Confusion, qui en tant que troisième LP représente une étape importante à franchir, Lenny et sa bande ont vraiment franchi un palier énorme en grimpant plusieurs marches à la fois.

Evidemment, on retrouve dans leurs morceaux les influences d’usage, EXODUS, SLAYER, un poil de KREATOR et un zeste de FORBIDDEN, mais les petits malins ont assimilé ces dites influences en les distillant dans un gros bocal de Crossover, comme en témoigne la casquette SUICIDAL arborée sur les photos promo.

 

Crossover, le mot est lâché. Il l’est avec précaution, puisque les Thrasheurs ne sont pas encore en passe de virer Hardcore, mais on sent clairement un glissement s’opérer qui rend leur musique encore plus percutante. Les passages Mosh s’amoncèlent avec flair, les rythmiques fluides s’enchaînent sans temps mort, et les guitares sont devenues de plus en plus inventives et tranchantes. Un titre comme «Mind The Gap » avec ses poussées de fièvre incarne peu ou prou l’acmé de cette conclusion, et se permet de juxtaposer des couplets en mid absolument démoniaques avec de soudaines accélérations fatales. Si vous ajoutez à ça de petits arrangements très bien troussés et une bonne dose d’imagination dans l’attaque, vous obtenez un troisième LP d’un équilibre stable tout à fait hallucinant, qui pourrait bien incarner ce que la vague revival Thrash a de meilleur à proposer.

 

Mais si les quatre mercenaires ont remporté il y a quelques années le Wacken Metal Battle en Allemagne, ça n’est surement pas une coïncidence. Ils font preuve d’un art certain pour mélanger la mélodie à la violence sans exagérer aucun des deux aspects. Ils nous offrent même une gigantesque Power Ballad à la TESTAMENT/MEGADETH (« Exit »), qui après avoir laissé de doux arpèges s’évanouir dans l’air, se concentre sur un thème harmonique accrocheur. De l’excellent travail, manifeste d’une maturité qui finalement crève les yeux. Surtout lorsque les trublions osent proposer en intro/contrepoint un morceau aussi lapidaire et Thrashcore que « Sick X Brain »…Matures, mais…jeunes quand même, et fougueux les diablotins ! 

Mais les exemples de quasi perfection ne manquent pas… « Mass Confusion » et son riff redondant, « Turned To Grey » et ses syncopes qui s’accommodent fort bien de poussées de fièvres ou de pauses Heavy bien senties, « Empty Faces » et son festival de riffs affamés, les DUST BOLT bouffent à tous les râteliers et imposent leur trademark, qui finalement parvient à synthétiser la franchise du Thrash de leur pays et la finesse de son équivalent d’outre Atlantique. Production béton et claire, avec de superbes graves sans trop d’écho, interventions de guitares toutes aussi créatives que directes, soli soignés pour un résultat qui… 

Bordel, mais oui, je dois bien me rendre à l’évidence…C’est parfait. Et si c’est parfait, et bien…Bam, note maximale, bien fait.

Le Thrash Allemand. Dit comme ça, ça sonne comme un mantra. Mais avec des groupes de la trempe de DUST BOLT et des albums aussi rondement menés que Mass Confusion, ça devient un gage de qualité. Ils ne risquent pas de semer la confusion, mais bien de connaître un succès de masse. 

Qui serait amplement mérité.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Metal and Oddities Reviews
Publicité
Publicité