Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metal and Oddities Reviews
Archives
5 septembre 2015

SKINTRADE - Scarred For Life

Skintrade-1024x1015Aor Heaven - Hard Rock - Suède - 24 Juillet 2015 - 10 Titres, 40 Minutes

Je vais finir par demander la nationalité suédoise si la production discographique locale reste à un tel niveau de qualité...J'affirmais il n'y a pas longtemps qu'ils avaient la mainmise sur le Hard Rock énergique et mélodique, mais j'étais loin de me douter que quelques jours plus tard, j'aurais une autre preuve pour étayer ma thèse....Et pourtant, elle est là, et croyez moi, elle est évidente! SKINTRADE, si vous n'avez pas la mémoire courte, ce nom doit vous dire quelque chose. Fondé à l'orée des années 90 par Matti Alfonzetti, le groupe a connu un succès instantané avec son premier album éponyme, et fut largement aidé par MTV qui relaya ses vidéos, plutôt dans l'air du temps il faut l'avouer. Après un second LP, au succès non démenti, Roach Powder, les suédois se séparèrent inexplicablement, et les années passèrent durant lesquelles chacun vaquât à ses occupations. En 2011, SKINTRADE se reforme l'espace d'un Best Of déguisé, avant d'entériner son véritable retour l'année dernière, avec un plutôt bon Refueled, au titre évocateur, qui prouvait qu'ils n'avaient rien perdu de leur énergie...

Un an plus tard, SKINTRADE remet le couvert, et nous livre ce Scarred For Life, qui montre des cicatrices Rock bien profondes, mais qui accentue le côté mélodique du quatuor, un peu estompé lors de la réalisation précédente. Toujours hébergé chez les esthètes d'Aor Heaven, Matti et les siens ont cette fois ci mis le paquet, et trouvé l'équilibre entre puissance délibérément Hard et harmonies typiquement Rock mélodique, et le résultat ne se fait pas attendre, ce quatrième album est une tuerie intégrale. On retrouve bien sûr le style du groupe, telles que les bases des années 90 l'avaient posé, toujours à cheval entre un Hard aux limites de l'Alternatif, et un Rock survitaminé, une osmose qui se fait rare de nos jours et qui a toujours fait le charme de ce groupe si particulier. Produit encore une fois par Oscar Ammer, Scarred For Life déborde d'une vitalité qui fait plaisir à entendre, sans pour autant oublier en route une certaine forme de douceur de temps à autres. Les suédois n'ont pas perdu leur identité, mais l'ont adaptée aux exigences modernes, et on se retrouve face à une mouture 2015 de ce qu'ils proposaient en 1993/95. 

Pour bien comprendre cet album, il suffit je pense d'écouter avec le coeur, et de ressentir les émotions que le groupe fait passer à travers sa musique. Pour être clair, j'ai écouté l'album bien sur, j'ai été conquis dès la première écoute, mais celle ci s'est avérée assez surprenante. Je l'ai laissé défiler, et sans faire attention, il s'est terminé sans que je m'en rende compte...Les morceaux se sont succédé, et à aucun moment je n'ai ressenti de redite, de lassitude, comme si tout était logique, en place, et surtout, d'une très grande qualité...Et au moment de vous aiguiller vers les moments forts, je suis bien ennuyé...Car Scarred For Life ne contient que ça! Ne voyez aucune exagération péremptoire dans cette conclusion, elle n'est que le reflet d'une réalité évidente. Ce quatrième effort de SKINTRADE mérite même plus le titre de "Best Of" que l'officiel paru il y a quelques années, tant les quatre musiciens ont accompli un travail de titan pour expurger leur musique de toutes les scories qu'elle pouvait encore contenir.

Tout est passé en revue, et comme le disent avec enthousiasme nos amis d'outre Atlantique, c'est du "All killer, no filler" garanti!

La plupart du temps, les morceaux évoluent au gré d'un mid tempo souvent appuyé, parfois chaloupé, de temps à autres légèrement excentré, mais ça n'est pas pour ça que le moule ne peut être brisé. Ainsi, la superbe ballade aux accents Grungy/Bluesy "Find A Way" vous fendra le coeur de ses arpèges électriques délicats, tandis que le burner "Lovehate" vous décoiffera encore plus violemment qu'une bourrasque soudaine. Up tempo diabolique et extatique, voix qui exploite toute son étendue, guitares qui se lâchent et riffent cossu, ça donne la pêche, et ça se permet même un pont un peu de travers qui apporte une sérieuse plus value.

"Leave A Scar" se balade au gré d'un boogie teigneux et euphorique, plaçant une fois de plus un refrain d'anthologie sur la route, un peu comme si Green Day trinquait à la santé de Status Quo. "Storm Will Come" se veut plus volontiers Heavy, tout en gardant cette frivolité Rock qui est la marque de fabrique du groupe. Soulignons encore une fois le travail vocal, en lead comme pour les choeurs, et chaque intervention fait mouche, tout comme ce solo hyper saturé en roue libre. Sauvage!

SKINTRADE termine même le boulot en revenant au groove, et "15 Minutes Gone" de laisser un goût acidulé dans la bouche, avec en filigrane un gros encouragement à remettre l'album au début.

Ce qui n'empêche pas les autres morceaux, plus compacts et homogènes de largement tirer leur épingle du jeu. En ouverture, l'entraînant et entêtant morceau éponyme place d'emblée la barre très haute, tandis que "Goodbye" pique un riff à PANTERA pour distiller le suspens avant un refrain à la PEARL JAM/ALICE IN CHAINS. "Lay With Me" exhale un délicieux parfum 70's sur ses couplets, avant de laisser parler la poudre sur un refrain typé 90's, alors que "Broken" renoue avec ces morceaux typiques des mid nineties, rythmique en percussions, voix plus douce, arpèges en surveillance, et une fois de plus, refrain hyper mélodique qui s'incruste dans la mémoire...

Si SKINTRADE souhaitait entériner son retour de manière définitive, et se replacer au centre des débats, il n'aurait pas pu faire mieux que ce Scarred For Life qui fait d'ors et déjà partie des meilleures sorties de l'année. Ce quatrième bébé à des allures de classique, mais il saura surtout rassasier la faim des amateurs de Heavy mélodique taillé dans le diamant, joué par des musiciens talentueux. Du brio, de l'inspiration dans le classicisme, et surtout, de l'envie, et de la sincérité.

La Suède est donc de nos jours le leader mondial des exportations de Hard mélodique de qualité, c'est une certitude!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le début de la chanson me fait un peu penser à Megadeth :). C’est vraiment bizarre que je ne connaisse pas ce groupe, parce que c’est vraiment super ce qu’il fait !
Metal and Oddities Reviews
Publicité
Publicité