Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metal and Oddities Reviews
Archives
27 décembre 2015

CHEAP TRICK - The Epic Archive, Vol. 3 (1984-1992)

HKqkHVR

Sony Music / Epic - Hard Rock - USA - 27 Novembre 2015 - 16 titres – 58 minutes 

Difficile de résumer la carrière d'un groupe comme CHEAP TRICK en quelques morceaux, et surtout, en quelques lignes. Elle a été si riche, si folle, si créative que seule une encyclopédie saurait être assez exhaustive, ou à la rigueur, un truc à la Anthology des BEATLES, avec interviews et souvenirs à la clé...D'ailleurs, le parallèle est assez juste, puisque le quatuor a toujours été surnommé "les BEATLES Américains", et ce, pas forcément à tort. Alors que faire pour leur rendre hommage...Les induire au Rock N'Roll Hall Of Fame? Déjà fait. Les mentionner dans les cent meilleurs groupes Rock sur VH1? Déjà fait, place #25. Non, pourquoi ne pas survoler, mais en profondeur leur parcours en quelques volumes d'inédits, de raretés et autres live déterrés des archives d'Epic, leur label? C'est aussi chose faite, en partie, et nous fêtons la sortie d'une trilogie en ce mois de novembre, puisque Epic via le rachat Sony s'est fendu en version digitale d'une série The Epic Archive, qui couvre une grosse partie de l'histoire du CHEAP, avec pas mal de bonnes choses à découvrir, même pour les fans hardcore du combo rigolard.

Si vous ne connaissez pas le TRICK, cette série est une excellente occasion de vous plonger dans un des pans les plus riches de la musique Rock populaire Américaine, par l'entremise de son représentant le plus fun et le plus bubble-gum. Car au contraire de son nom, CHEAP TRICK n'a jamais rien eu d'une astuce facile ni d'une dose de poudre aux yeux, mais plutôt d'un énorme sachet de talent sachant accommoder le Rock à la Pop, au Glam, avec flair, classe et une touche sexy.

Pourquoi avoir choisi le volume trois pour cette chronique? Il fallait bien en piocher un, alors j'ai choisi ma période favorite qui n'est certainement pas la votre, et beaucoup auraient opté pour le volume 1 ou le volume 2. Mais ce raccourci me permet d'attirer votre attention sur cette sortie, et maintenant à vous de jouer en allant chercher le reste.

Qui dit 1984-1992, dit l'écart qui sépare Next Position Please de Busted, plus ou moins, et donc, pas forcément les meilleurs albums selon les spécialistes. Mais en bon enfant des 80's, et des mid eighties plus particulièrement, je ne pouvais qu'opter pour cette décennie, et à l'écoute de ce volume 3, j'ai sacrément bien fait. Quel plaisir de retrouver Robin, Bun, Tom et Rick en plein dans une décade qui leur allait comme un gant dans son exubérance, ses limites stylistiques de plus en plus floues, et surtout, cette prédominance d'un Rock sucré et FM que CHEAP TRICK avait en quelque sorte initié de son côté à la fin des seventies. 

Alors sur ce Volume 3, qu'allez vous trouver de bon? Tout bien sur, mais plus précisément quatre morceaux de Standing On The Edge, en versions alternatives ou single, "It's Only Love" de The Doctor, le morceau de la BO de Top Gun, "Mighty Wings", "The Flame", "Don't be Cruel", "All We Need Is A Dream" tirés de Lap Of Luxury, le hit de la fin des 80's, mais aussi pas mal de participations à des bandes originales, celle de Caddyshack II avec la reprise de "Money (That's What I Want), de Say Anything (Un Monde Pour Nous en VF, avec John Cusack et Ione Skye, de Cameron Crowe donc indispensable), une autre cover, celle de "Magical Mystery Tour", transfigurée et disponible sur leur Greatest Hits, et qui les rapprochait encore plus des BEATLES, et puis "I Will Survive" de Gladiator, un titre en bonus sur la version nippone de Busted ("Big Bang"), et quelques petites autres surprises. 

En gros, du fourré jusqu'au trognon de pépites Pop et Rock, comme d'habitude, et une fois le tout ingurgité, le sourire pointe le bout de son nez et irradie le reste de la journée. Peut être plus que les deux autres, cette compilation couvrant huit années de la carrière du TRICK est débordante de joie de vivre, présentée sous la forme de chansons simples que les radios US matraquaient à loisir à l'époque, et il est assez facile de comprendre pourquoi des années après sa création (en 1973), le groupe est encore là presque dans sa configuration d'origine (seul Bun ne tourne plus, mais les accompagne toujours), et est toujours l'un des groupes les plus repris de l'histoire de la musique. Chacun jugera de la pertinence des versions proposées dans ce disque, mais je les trouve assez bien senties, même si les fans purs et durs les possèdent probablement déjà sous une forme ou une autre. 

La qualité de la musique n'est bien sur pas à remettre en cause, puisqu'elle dépend des goûts individuels, et qu'à la base, seuls les fans de CHEAP TRICK se sentiront concernés. Mais plus intéressante qu'une simple série de compilations, cette revue des "à côtés" des passages en studio du quatuor est captivante et permet d'évaluer de façon ludique l'évolution d'un groupe unique, non seulement au travers de versions alternatives de ses propres morceaux, mais aussi de ses nombreuses participations à des bandes originales, ce qui vous l'avouez, et quand même témoin d'une popularité qui même à la fin des années 80 ne s'était pas démentie. Certes, la période de ce Volume 3 n'est pas la plus fertile, et le Hard FM en vogue à l'époque n'est pas le versant préféré des "vrais fans", mais pour ceux comme moi qui ont vécu ça de près, l'apport est inestimable, et l'heure passée à écouter ces chansons est autant de bonheur à partager. 

Vous aurez donc droit à un petit pas de côté entre le Rock encore inspiré des débuts mais qui commençait déjà à salement loucher vers le synthétique de Standing On The Edge, au classique de la bande FM Lap Of Luxury, que beaucoup n'avaient pas vraiment apprécié à l'époque.  

Mais je ne saurais que trop vous conseiller d'écouter les trois volumes à la suite, puisqu'ils constituent une autre aventure que celle officielle, et vous permettront de juger avec objectivité de l'importance d'un groupe que beaucoup ont méprisé pour son côté trop "US tape à l'oeil", tout en les pillant sans vergogne dès qu'ils avaient le dos tourné.

Un bon investissement, qui pour l'instant ne semble pas disponible en version physique, mais le téléchargement se suffisant à lui même, et étant d'excellente qualité, vous n'avez plus d'excuse pour résister. 

Et ça, je vous assure que ça n'est pas une astuce à deux balles! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Metal and Oddities Reviews
Publicité
Publicité