Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metal and Oddities Reviews
Archives
22 février 2016

LESION - EP II

a2692430405_10

Adult Crash - Blackened Core - Danemark - 6 Février 2016 - 7 titres – 13 minutes

Direction le Danemark cette fois ci, Copenhague, pour y rencontrer y groupe qui ne conçoit le Hardcore que sous son jour le plus sombre et le moins empathique possible. Après avoir sorti une première démo six titres en 2014, et un premier EP en juillet 2015, à la pochette aussi glauque que superbe, ils récidivent donc en ce début d'année 2016 avec la suite de leurs aventures pas franchement réjouissantes d'un point de vue "joie de vivre et équilibre mental". Les LESION sont à l'image de leur nom. Ils semblent porter les stigmates d'une existence vouée à la colère, existence qui a laissé des traces profondes dans leur attitude et leur vécu, et qu'ils essaient de retranscrire musicalement d'une façon assez fidèle. 

Cette retranscription se fait au travers d'un Punk Hardcore fortement emprunt de réminiscences Black N'Roll, sans pour autant toucher de près au BM, dont ils ont juste emprunté quelques codes qu'ils adaptent à leur son. Celui ci est d'ailleurs très compact et diffus, mais les guitares sonnent assez grave pour qu'on comprenne le fond de leur pensée. Un chant sous mixé qui rappelle l'école anglaise de la fin des eighties, une approche Crust qui ne l'est pas vraiment, à cause d'une rythmique un peu trop lourde, qui d'ailleurs tombe parfois dans des mid tempi qui ravagent tout sur leur passage. Dans ces instants là, la machine devient implacable, et colle des motifs immédiatement mémorisables et terriblement accrocheurs. Ainsi, "Exsanguination" se veut diablement Rock N'Core, avec toujours cette touche glauque qui caractérise le groupe, et se termine d'ailleurs en eau de boudin dans un shunt assez inattendu. 

Ils aiment tellement le procédé qu'ils nous le refourguent tout de suite après via "Ligature Marks", dont le titre ne donne pas vraiment envie d'en savoir plus sur les lyrics. Tout ça sonne comme un Darkcore qui n'a plus vraiment la motivation nécessaire pour vivre, et aimerait bien nous le faire comprendre au travers de morceaux qui sonnent comme de l'Anarcho Core un peu traînant, mais puissant et noir comme un trou dans l'âme. Ce qui n'empêche nullement le groupe de terminer sur une dernière charge qui avance comme elle peut, et singe les tics du D-beat Nordique, avant de revenir vers un thème Hardcore sale et poisseux. 

Quelques groupes pourraient être cités en tant que repères, comme les IMPALERS ou HEXIS, mais pour être franc, l'identité de LESION est suffisamment forte pour qu'ils ne soient comparés qu'à eux mêmes. Ce mélange bizarre de tendances extrêmes concassées et reconstituées en une pâte compacte possède un "charme" indéniable, comme une illustration musicale d'une certaine résignation de pensée. 

Assez atypique dans la production Danoise, ce deuxième EP constitue une preuve que les locaux savent faire autre chose que du D-Beat qui déboîte, et savent s'inspirer de temps à autres des scènes Anglaises et Américaines pour parvenir à leurs fins. Si la production respecte bien sur la démarche adoptée, en ne sonnant jamais propre et claire, les guitares bénéficient tout de même d'une épaisseur conséquente, qui leur permet de lâcher quelques riffs bien graves qui s'accordent merveilleusement de ce chant sous mixé et complètement résigné. 

Il est certain que tout ça n'est pas très net, ni vraiment euphorique, mais il y a quelque chose d'hypnotisant dans cette puissance sourde qui semble porter tout le poids du défaitisme sur ses épaules, et qui essaie de s'en accommoder sans se départir de ses principes de révolte et de colère.

En tout cas, II est un EP résolument à part sur la scène Danoise Core, et il convient donc de l'apprécier à sa juste valeur.

Et de dire, comme conclusion, qu'on attend de pied ferme un longue durée qui nous permettra de juger de l'évolution de toute cette affaire. 

A moins bien sur, que les musiciens, trop las d'attendre des lendemains meilleurs, n'aient jeté l'éponge avant.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Metal and Oddities Reviews
Publicité
Publicité