Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metal and Oddities Reviews
Archives
26 novembre 2015

EXTREME NOISE TERROR - Extreme Noise Terror

a1071473889_10

Willowtip Records - Crust - UK - 5 Novembre 2015 - 13 titres – 26 minutes 

Il serait pertinent de reprendre les choses en main et d'aborder des cas sérieux, étayés, car les futilités, ça va bien dix minutes.

A force de me concentrer sur les à-côtés, j'en avais oublié le principal. Oui, parfois on se perd, et retrouver la route n'est pas chose aisée. Mais comme le hasard fait bien les choses, la toile mondiale vous aiguille pour vous "reboussoler" et vous faire sortir de la jungle des sorties anecdotiques.

Cap sur le majeur, le primordial, l'important.

Le Crust nom de Dieu!!!!

Oui, du Crust, mais pas n'importe lequel. Pas une énième démo Polonaise ou un Split Congolais, mais bien le nouvel album d'une des légendes du style (la seule? Ah non, DOOM est encore là aussi.), back to England, London's Burning, etc...

Vous n'avez quand même pas oublié ENT? Pardon, EXTREME NOISE TERROR? 1986, c'est loin j'en conviens, mais excusez du peu, Holocaust In Your Head, Damage 381, ça n'a pas été enregistré pour les chiens? 

Pardonnez mon euphorie : elle est justifiée. Sept ans qu'on attendait enfin le retour en king size de nos pourvoyeurs de boucan préférés, alors je peux me permettre comme tous les fans une petite crise temporaire de joie. D'autant plus que le label nous prévient en préambule: 

"Heavy-as-fuck and pissed off grind is what defines the ENT sound, and this album further cements their status as the reigning kings of the crust-punk world." (dans sa langue d'origine, pour l'amour de la formule). 

Il est vrai que dans les 90's, les Anglais avaient tenté des choses différentes. Plus conséquentes, plus lourdes, moins immédiates. Mais aussi moins furieuses et épidermiques. Dean Jones nous l'avait promis, Extreme Noise Terror, l'éponyme, devait revenir aux sources et tout défoncer sur son passage. On prenait ça pour un gentil discours promo, mais c'est mal connaître le gaillard à la splendide crète. Punk jusqu'au bout des ongles, le tempétueux vocaliste n'affabulait, pas, pis, il était largement en dessous de la vérité! Car si ENT a en effet retrouvé tout son allant Crust, il l'a en plus dynamité avec une production énorme, qui se rapproche des derniers efforts des amis/concurrents de NAPALM DEATH, et qui optimise la charge comme une aiguille dans le cul d'un troupeau d'éléphants. 

L'image est osée, mais pertinente. Treize morceaux pour le double de temps, on n'en perd pas justement, et on retrouve sa jeunesse le temps d'un album qui craque les coutures sous tous les angles. Presque plus brutal et sans concessions que les premiers EP's ou singles, Extreme Noise Terror à bien fait de se draper du patronyme de ses concepteurs tant il est l'image parfaite d'un groupe qui a fait exploser le genre, et qui continue de le faire aujourd'hui. 

Si la jeune garde à su faire fructifier les avancées d'il y a trente ans en les portant à des niveaux extrêmes, ce sixième LP recadre un peu les troupes et prouve qui est le patron. A l'instar des frères d'armes de DOOM, ENT est toujours aussi Punk dans l'esprit et le geste, et de "Punk Rock Patrol " au titre confession jusqu'à "Only In It For The Music Pt 27 (Black Putrefaction)", le rythme ne faiblit jamais, et le Crust est le roi incontesté. Dean grogne et hurle comme jamais, se permettant même les vociférations les plus extrêmes de sa carrière (parfois, ça fait franchement peur), les riffs fusent de partout, et la rythmique taille sa route dans une forêt d'orties sans jamais freiner les ardeurs. 

Alors certes, c'est lapidaire, concis, bref, et nous sommes très loin de Damage 381 et des 90's. certains regretteront le manque d'initiative, les fans des débuts seront hilares et sur un petit nuage face à cette débauche de violence inaltérable. Pas grand chose à signaler au cas par cas, chacun choisira sa portion préférée, puisque de toute façon la problématique est résolue dès le départ et jusqu'à l'issue. A fond, à fond et encore à fond. On retrouve le déclic qui a fait basculer ND de sa période expérimentale au Grind/Crust des débuts, et la fontaine de jouvence dans laquelle les mecs se sont trempé les pieds est redoutablement efficace. Enregistré conjointement aux studios Springvale et Sonic Forge, Extreme Noise Terror est contenu et contenant, don't give a fuck dedans et dehors, mais à vrai dire, c'est encore son label (pour la version CD, la version vinyle sera éditée par Deep Six et Agipunk) qui résume le mieux la chose. 

Mais comme j'ai déjà transposé cet avis en préambule de cette chronique, je ne vais pas me répéter. Ce nouvel album d'EXTREME NOISE TERROR est Crust jusqu'au bout des orteils, ridiculise la concurrence en termes d'efficacité, et va droit au but, c'est plié. 

Après, je peux aussi essayer de trouver une jolie formule littéraire si ça vous fait plaisir, mais ça ne serait pas très Punk pour le coup.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Metal and Oddities Reviews
Publicité
Publicité