Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metal and Oddities Reviews
Archives
10 décembre 2015

VIKTORIA HAZE - Luxuria

140fd0e34302842053ff0f310804136ccd25fd17

Spinnup - Alternative Hard Rock - Suède - 29 Janvier 2014 - 6 titres – 21 minutes 

Jeune quintette né à Stockholm, VIKTORIA HAZE n'a rien à voir avec le prénom de sa flamboyante chanteuse, mais à l'image d'ALICE COOPER, à choisi un patronyme qui laisse planer le doute...Cela dit, si la jolie rousse Linda Vennberg vous a séduit sur la pochette, lâchez l'affaire, puisqu'elle a visiblement été remplacée par la tonitruante et incendiaire brune Pepper Potemkin, figure de la scène alternative Suédoise. En dehors de ces considérations de casting, ce premier EP présente bien des qualités, pour qui aime le Heavy Rock alternatif aux légères touches électro. 

Diffusés via la plateforme de distribution digitale Spinnup, qui se charge de partager votre musique sur les réseaux de diffusion habituels (Spotify, Itunes, etc...), les VIKTORIA HAZE développent bien des qualités, sans chercher à révolutionner le petit monde de la musique, et Luxuria mérite en effet son nom, puisqu'il est riche, efficace, et qu'aucun de ses six titres n'est là pour boucher les trous. Et même si l'album a déjà presque deux années d'existence, il eut été dommage de ne pas en parler, tant son énergie et son sens de la mélodie sont notables et remarquables. 

Rien de fondamentalement novateur, comme je l'ai signalé, et leur distributeur les compare même à LAMBRETTA, SARA NUNES ou AVERY, ce qui ma foi ne me paraît pas déplacé du tout. Fondé en 2012 en Suède, le quatuor a donc déjà connu quelques ajustements de line up, mais c'est bien Linda qui chante sur ce premier EP, et sa voix s'adaptait vraiment bien à ce Rock Alternatif agrémenté de quelques arrangements électro, mais pas trop. Outre Linda, on retrouve au line up de ce premier effort Kim Frost au kit, Patrick Persson à la guitare et Luca Isabelle à la basse, sous la supervision d'Erik Wigelius responsable des Wigelius Studios, et c'est Linda elle même qui s'est chargé de la pochette, plutôt réussie d'ailleurs. A l'image de cette photo, la musique de VIKTORIA HAZE est franche et directe comme le regard de Linda, simple et épurée comme la charte graphique sobre du cliché, mais aussi sensuelle, un peu troublante sur les bords, mais qui percute de suite sans trop se poser de question ni tomber dans le trop facile. 

Le groupe a d'ailleurs trouvé le moyen de mettre sa musique en images via le clip "Vampire", qui sert d'ailleurs un des morceaux les plus efficaces du lot. Très Heavy dans l'esprit, saupoudré de quelques interventions électroniques qui ne bouffent pas la puissance de base du titre, c'est une sorte de Hard Rock moderne aux légères effluves alternatives, qui s'inscrit de plein pied dans son époque sans aucun opportunisme. Luxuria, pas tape à l'oeil pour deux sous, se contente d'adapter le Rock à des obligations Hard sans pour autant plonger la tête la première dans le genre, comme en témoignent des chansons comme "Learn To Lie" au refrain très doux et mélodique, qui permet une reprise très énergique un peu dans l'esprit d'un mélange entre Manson et Garbage.

On peut aussi penser à une version plus électrique et énergique de Marion Raven, d'Anouk et de toute la vague électro Pop Rock du début des années 2000, avec toutefois quelques nuances de taille à apporter. Car VIKTORIA HAZE n'hésite pas à faire crier les décibels lorsqu'il le faut, d'où leur présence dans ces colonnes. Et l'entame nette de "Living The Dream" de justifier ce choix, même si les couplets restent en terrain neutre, à cheval entre Rock moderne musclé et Hard Rock légèrement atténué. 

Chansons courtes au format radio, Luxuria a du faire les beaux jours des antennes indépendantes suédoises, car outre "Vampire", le groove à la Red Hot/Dag de "Killing Floor" a bien de quoi enflammer les ondes avec son chaloupé d'épaule rythmique, qui débouche sur un refrain mélodique efficace en diable. Mais c'est sans doute "Bittersweet" qui de son titre et de sa structure résume le mieux ce premier EP, toujours sur la brèche entre la mélodie et l'agressivité, contrôlée bien sur. Les musiciens n'en font pas trop, et mettent leur talent au service de mélodies salement accrocheuses, portées par la voix un peu acidulée de Linda, qui sait se faire plus rauque et puissante quand il le faut. 

En somme, six titres qui sont autant de hits potentiels, et qui sont surtout taillés pour la scène. Certes, les guitares sont calibrées pour ne pas trop effrayer, les harmonies simples sauront convaincre les plus réticents à toute forme de Heavy trop sauvage, mais le tout s'écoute avec beaucoup de plaisir, et on ne regrette à aucun moment d'avoir posé ses oreilles sur ce premier effort. Ne sachant pas ce que donne la musique du quatuor avec sa nouvelle vocaliste, je ne saurais dire si la nouvelle mouture de VIKTORIA HAZE saura se préparer un avenir brillant, mais me basant sur Luxuria, il leur suffira de continuer sur cette voie, en se montrant juste un peu plus aventureux pour convaincre le public.  

D'ici là, et de prochaines constatations à l'occasion d'un longue durée peut être, je vous recommande chaudement ce premier EP qui en une petite vingtaine de musique fait le tour de la question du Hard Rock moderne, et se permet même un dernier boogie contemporain ("No Strings Attached"), qui soutient la comparaison avec un solide duo Gwen Stefani/Bullet For My Valentine. Et c'est déjà très bien. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Metal and Oddities Reviews
Publicité
Publicité