Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metal and Oddities Reviews
Archives
6 janvier 2016

SCHOOL THRASH - Evil Attack

maxresdefault

Thrash - Brésil - 5 Juillet 2015 - 6 titres – 20 minutes 

Le Brésil a une longue tradition de groupes se vautrant dans le Thrash bestial, l'histoire ayant commencé en quelque sorte avec les grands frères de SEPULTURA au milieu des années 80. Mais visiblement la jeune garde (qui meurt mais ne se rend pas) n'a pas oublié les conseils des anciens, et les met en pratique encore aujourd'hui. Alors oui, SEPULTURA, OVERDOSE, DORSAL ATLANTICA, et tant d'autres qui ont fait comme ils ont pu pour populariser le Thrash dans un pays sortant tout juste d'une dictature, trouvent encore aujourd'hui écho à leur musique qui à l'époque effrayait pas mal de monde. Aujourd'hui, trente ans plus tard, le Thrash n'effraie plus personne depuis longtemps, à part quelques adeptes de Maître Gims ou quelques bigots à l'ouïe altérée, mais il enthousiasme toujours autant les musiciens qui cherchent à retrouver cette flamme. 

Un autre exemple nous arrive aujourd'hui de Sao Luis, un trio plus exactement, quoique les photos sur le Facebook semblent plutôt suggérer un quatuor. Mais à l'écoute de cette première démo qui ne se prive pas pour arracher les fleurs de grand mère, gageons que les musiciens n'étaient donc que trois lors de l'enregistrement. 

SCHOOL THRASH, avec ça, la couleur est affichée d'emblée. Et le nom n'est pas si bêtement choisi, puisqu'à l'écoute de Evil Attack, on pourrait penser à une sorte d'American Pie du Thrash, avec potaches en veste de jean bardés de patches et de badges. D'ailleurs, Inaldo (chant, guitare), André (guitare) et Adriano (basse) ont adopté ce look si marqué mais en semblent plutôt ravis. Tout comme ils le sont de jouer une musique simple et directe qui pioche autant dans le legs de leur propre continent qu'il louche vers celui de la Bay Area des années 80. Alors pas de prise de tête pour cette première démo fort sympathique, juste du Thrash joué à fond la caisse, et plutôt bien, qui respecte tous les premiers codes du genre. Quelques webzines se sont plaint du caractère farouchement juvénile et potache des paroles, mais c'est aussi ce qui faisait le charme de cette musique violente il y a quelques décennies, ce qu'ils paraissent avoir oublié en route...Si le Thrash s'est crédibilisé avec les années, et des groupes comme METALLICA, CORONER, WATCHTOWER et bien d'autres, n'oublions pas les premiers LP's de SEPULTURA, DESTRUCTION ou SODOM qui ne faisaient pas dans la dentelle ni l'analyse sociologique poussée. 

Certes, c'est crétin comme une blague de WEHRMACHT, mais c'est assumé, et assez rigolo. Et d'autant plus acceptable que la musique ne plaisante pas, et évolue dans un Thrash vraiment furieux, à la limite du Thrashcore parfois, sans pour autant occulter le Heavy dur et solide. Le chant d'Inaldo a gardé cette impulsion juvénile et son timbre aigu et incontrôlé, les guitares, quoique bizarrement mixées (trop d'aigus les gars!) tranchent des riffs immédiatement mémorisables et surtout hyper efficaces, et contrairement aux groupes de l'époque, les soli se montrent assez pertinents et presque...justes. Alors certes, la batterie programmée pourra tenir de l'hérésie pour certains (le Thrash les gars, c'est analogique bordel, laissez ça au Black ou à l'Indus!), et même tonton Lombardo pourrait venir leur tirer les oreilles, mais franchement, le son n'est pas si synthétique que ça, même si la régularité de la double grosse caisse dérange parfois. 

Mais ça a l'avantage d'être carré, et d'avancer avec frondeur sans se prendre la tête. Et puis en cinq morceaux, plus une intro, pas le temps de râler, on avale et on se tait. Musicalement, le Thrash de SCHOOL ATTACK tient autant de la finesse de la Bay Area que de la franchise Européenne, Allemande plus exactement, et survole en quelque sorte la golden era de 1985/1989 avec panache, syncope en avant, et breaks à l'avenant. Le trio à le mérite de savoir composer des attaques franches et précises, et sait exactement là où il veut aller. Inutile de dresser ici une quelconque liste de références, elles sont toutes connues depuis des lustres, je me contenterai donc d'affirmer que cette démo est très carrée, et qu'elle va sans doute permettre au trio Brésilien de se faire connaître bien au delà de son quartier. 

Même si on pense clairement à la deuxième vague Thrash ayant débuté vers 1986, qui avait déjà passé la surmultipliée, mais qui ne tombait pas encore dans les travers Thrashcore, SCHOOL ATTACK a su garder les pieds sur terre et ne pas trop verser dans la nostalgie pour bien rester ancré dans son époque. Mais l'enthousiasme est là et bien là, et un morceau brutal comme "Toxic Thrash" qui retrouve l'allant d'un KREATOR en le mixant à l'ultra violence de CRYPTC SLAUGHTER, saura convaincre les plus exigeants d'entre vous avec sa furie sonore teen qui ne supporte aucune bride. 

Un peu Skate Core dans l'esprit, mais résolument Métal pour le produit fini, Evil Attack ne paie pas de mine, mais la taille bien, et se laisse aller pendant vingt petites minutes, sans chercher l'originalité dans les baskets de Chuck Billy ou le slip de Kerry King.

La furie Sud Américaine adaptée à la classe Californienne, ça tue, vite, et bien. Alors Ok, les textes sont crétins, le look est d'époque et les sourires/grimaces sur les photos fleurent bon les abrutis nourris au riff saccadé, mais c'est bon comme une démo de 86, et ça s'assimile en tant que tel. 

Et que celui qui n'a jamais hurlé "Bestial Invasion" en faisant de l'air-guitar leur jette le premier album de SEPULTURA à la gueule!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Metal and Oddities Reviews
Publicité
Publicité