Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metal and Oddities Reviews
Archives
9 mars 2016

STORY OF HOPE - Alethea

KUDNpinnPAA

Garimpeiro Records - Metalcore / Screamo - Japon - 6 Janvier 2016 - 6 titres – 21 minutes

Je dois avoir un fond salement masochiste pour commencer ma journée par un album de Metalcore Japonais…En plus il fait super beau, et moi, je préfère rester à l’intérieur pour m’infliger ça. Mais après tout, il y avait longtemps que je n’avais pas fait un détour par le pays du soleil levant, alors pourquoi pas…Pourquoi STORY OF HOPE ? Pourquoi pas répondrais je, puisque visiblement, ils disposent d’une solide réputation locale, ce qui à l’écoute de ce second EP se justifie assez facilement.

Leur histoire n’a rien d’extraordinaire, selon les quelques sites que j’ai traduits via Google. Leur unique but étant de donner du plaisir à travers leur musique, ce qui correspond assez bien à la définition de la philosophie de quatre-vingt-dix pour cent des groupes existants. Du moins je l’espère. 

Mais en donnent-ils ? Aux fans de Screamo et de Metalcore, certainement, puisqu’il faut admettre qu’ils sont assez doués dans le créneau. Mais en fait, on pourrait facilement les situer à mi-chemin entre le J-Rock, le Post Hardcore de jeunes, le Metalcore bien velu, et le Metal en général, puisque comme tout groupe de l’Est qui se respecte, ils ne souhaitent pas vraiment se fixer sur un style en particulier. 

Le mélange à comme d’habitude un doux parfum exotique, dans sa juxtaposition de gros riffs US et de chant totalement nippon et fripon, quoique le gosier de Misa sache parfaitement manier toutes les nuances inhérentes aux genres effleurés. 

Qui dit EP dit timing court, et c’est en six morceaux pour à peine vingt minutes que les STORY OF HOPE tentent de s’imposer, ce qu’ils feront sans problème. Si leur musique ne s’affirme pas comme la relève d’un genre multiple dont on connaît les contours par cœur, ils jouent justement avec le leur, et savent trouver les bonnes mélodies qui s’incrustent dans les neurones pour ne plus les lâcher.

Production énorme, guitares puissantes et rythmique méchante, le cocktail est bien dosé, et les influences revendiquées. Celles-ci s’étalent d’EYES SET TO KILL à WE ARE THE OCEAN, en passant par les MEMPHIS MAY FIRE dont ils reprennent justement le « Vices » avec un bonheur certain. Pour les occidentaux que nous sommes, ce nom n’est évidemment pas inconnu, même s’il ne fait pas partie des têtes de liste des groupes incontournables, mais visiblement, les Japonais les respectent suffisamment pour les honorer d’une cover. Après tout, ça change des sempiternelles références, et admettons de plus qu’ils rendent largement hommage à l’original. 

Alors comme je le disais, six morceaux, ce qui est peu, considérant de plus que deux d’entre eux sont hors-jeu dès le départ. Alethea propose en effet un interlude de moins d’une minute (« Memory », intermède mélodique presque Shoegaze et Dream Pop dans l’esprit), ainsi qu’une relecture du morceau « Historia », qu’on trouvait déjà en version électrique sur le EP du même nom, mais cette fois ci proposé dans une délicate version acoustique. Pas désagréable en soi, mais pour un EP tout neuf, tout ça sent quand même un peu le remplissage pour gonfler un gros single… 

Les quatre autres morceaux valent leur pesant de Post Hardcore moderne à la sauce Japonaise, soit du bon gros Metalcore US joué avec toutes les déviances mélodiques locales, sans tomber dans les excès Manga coutumiers de ce genre de réalisation. Pas de voix suraiguë, pas de breaks improbables à la limite du Nintendocore, juste du bon gros Metal moderne et mélodique, comme un BRING ME THE HORIZON expatrié en extrême orient. Le partage des lignes vocales est bien évidemment symptomatique du style, mais bien équilibré, et certaines chansons donnent carrément la pêche, comme ce très énergique « Forever », qui s’est d’ailleurs vu illustré d’une jolie vidéo, et qui propose un riff accrocheur, Pop dans le fond, mais délibérément Metal dans l’exécution.

Mina a le mérite de ne pas trop en faire derrière son micro, évite les systématismes et préfère une approche harmonique (même si elle se lâche sur quelques gueulantes éparses bien senties), ce qui apporte un peu d‘air frais, et si son backing band reste dans les clous, certaines parties de guitare à la tierce sont appréciables et tranchent un peu l’épaisseur des riffs convenus. 

Somme toute, un EP assez sympathique, qui s’il ne vous donnera pas envie de vous relever la nuit pour vous convertir au Metalcore, vous laissera une bonne impression après écoute, et confirmera l’importance de l’apport Japonais en la matière.

Attendons d’écouter la suite de l’histoire sur un long format, histoire de voir si les STORY OF HOPE sont justement capables de nous en apporter. 

Mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, et inversement. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Metal and Oddities Reviews
Publicité
Publicité