Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metal and Oddities Reviews
Archives
25 mars 2016

EXPIRE - Old Songs

a0075286330_10

Bridge 9 Records - Hardcore - USA - 25 Mars 2016 - 11 titres – 16 minutes

Si vous me suivez à travers mes chroniques, vous n’avez pas pu oublier celle que j’ai consacrée à EXPIRE, lorsque le quatuor du Wisconsin avait sorti l’essentiel et viscéral Pretty Low, il y a un peu moins de deux ans. Je m’étais emballé pour ce Hardcore moderne et tendu, no bullshit, qui taillait des rythmiques lourdes sur des riffs purement Metal, et qui semblait être le seul à pouvoir assurer une relève digne de ce nom au Straight Core des MINOR THREAT.

 

Si tout comme moi, ce LP vous avait enthousiasmé, alors la parution de ce « faux » nouvel album va vous combler, même si les morceaux qu’on y trouve sont adaptés à l’intitulé du disque. Old Songs n’est pas en effet à proprement parler le nouvel album d’EXPIRE, mais bien une sorte de compilation déguisée sur laquelle on retrouve leur deux premiers EP, ainsi qu’un morceau bonus paru sur une compilation. C’est donc l’occasion de vous familiariser avec le début de leur carrière discographique, si toutefois vous avez eu l’outrecuidance de l’occulter, ce qui vous en conviendrez relèverait de la faute de goût impardonnable.

 

Grim Rhythm et Suffer The Cycle, publiés tous les deux à un an d’intervalle entre 2010 et 2011 se retrouvent donc réunis sous la bannière unique de Old Songs, une fois de plus distribué par Bridge 9 Records, accompagnés du morceau « Tucked Away » qui lui se taillait une place sur la compilation America’s Hardcore Vol 2 en 2012. Vous avez donc là en paquet cadeau bien ficelé la gestation d’un énorme groupe de Hardcore en devenir, qui posait déjà les bases de sa musique avant qu’elle n’arrive à maturité sur le désormais incontournable Pretty LowRassurez-vous, cette compilation n’est pas un point final, et l’aventure continue. Les EXPIRE nous préparent leur véritable nouveau LP pour cette année, un peu plus tard, mais il leur a semblé judicieux avant de faire un grand bond en avant d’assurer un petit regard en arrière, histoire de ne pas oublier leurs racines. 

Leurs racines justement étaient déjà fermement ancrées dans le terreau du Hardcore US de tradition, qui ne crachait pas sur un regain de puissance métallique. Des guitares laminant des riffs sombres mais accrocheurs, une rythmique concentrée sur l’essentiel, et un chant dans la plus droite lignée des vocalistes de légende. Le tout pour un rendu en forme de Hardcore très tendu, autant inspiré par le vague New-yorkaise des 80’s que par les ténors de Brooklyn des années 90. Le quatuor ne rechignait pas à accélérer le tempo quand il le fallait, mais c’est déjà sur les plans les plus médiums qu’ils se sentaient le plus à l’aise, et qu’ils faisaient montre d’une efficacité optimale. Le son était déjà là lui aussi, si caractéristique et compact, et sans bousculer l’ordre établi, EXPIRE démontrait alors qu’il n’allait pas tarder à devenir la référence que l’on connaît aujourd’hui.

 

Les deux EP sont homogènes, tant en termes de composition que de production, et les écouter d’affilé ne demande aucun effort d’adaptation puisqu’ils sont tous les deux issus d’un même moule. Et si les deux longue durée officiels du groupe vous avaient emballés à l’époque, il y a de fortes chances que Old Songs les rejoigne dans votre discothèque idéale du Hardcore moderne. Cette propension à alterner les tempi forts et les médiums plombés était déjà bien patente, au travers de morceaux comme « Navy Blue Or Black », et le quatuor s’autorisait même un hymne prématuré définitif, qui portait leur nom, « Expired », avec ses nombreuses cassures qui pourtant ne freinaient en rien la course en avant. 

Pas grand-chose à signaler puisque toutes ces chansons existaient déjà sous des formats indépendants, mais une belle surprise et un joli cadeau avant que l’histoire ne suive son cours, et entre sans doute dans la légende. De quoi étancher votre soif Core malgré le petit quart d’heure imparti, mais même dans cette brièveté, EXPIRE trouve sa plénitude, et laisse toujours sa basse traîner dans les quartiers louches en roulant des épaules (« Darker », qui annonçait bien des inquiétudes à venir).

Seul « Tucked Away » pâtit légèrement d’une baisse de dynamique, mais comme il provient d’une compile extérieure, la différence de niveau n’est pas forcément étonnante. Comme il fait partie des plus puissants du lot, on excuse facilement sa production plus brute et proche des albums du SUICIDAL des mid 80’s. 

Old Songs vous permettra en tout cas de patienter jusqu’au prochain album d’EXPIRE, qui si l’on en croit les quelques rumeurs disséminées de çà et là sur le Net, risque de frapper encore plus fort que Pretty Low. Et d’asseoir définitivement la réputation de ce quatuor à part sur la scène HC. Ce qui ne serait que mérité, au vu de la qualité brute et directe de leur musique. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Metal and Oddities Reviews
Publicité
Publicité