Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metal and Oddities Reviews
Archives
10 août 2016

HIBRIA - XX

Hibria_-_XX_coversmall

Test Your Metal Records - Power Metal - Brésil - 9 Aout 2016 - 7 titres – 40 minutes

Je chronique un album de Power Metal. Oui, dit comme ça tout le monde semble s’en moquer, mais ce qui est un détail pour vous, pour moi veut dire beaucoup. Je tiens en abomination ce style musical surfait, basé sur des poncifs éculés depuis le second album de GRAVE DIGGER, et j’avoue que je ne le place que quelque millimètres au-dessus du Metal Symphonique sur mes étagères de l’horreur musicale.

Alors pourquoi faire ?

Tout simplement parce que le tuyau m’a été donné par quelqu’un de fiable qui s’occupe de leurs affaires, et que la confiance, c’est quelque chose d’important pour moi. Alors oui, j’ai écouté XX des HIBRIA, et alors que je m’apprêtais à gâcher ma matinée, je dois reconnaître que sans avoir été chamboulé, j’ai quand même été salement séduit par l’énergie de ces Brésiliens.

 

Oui, les HIBRIA viennent de Porto Alegre. Ils s’y sont formés en 1996, ce qui explique mathématiquement pourquoi XX est l’album qui leur permet de fêter leur vingtième anniversaire. 20, certes, mais sixième album pour un quintette (Iuri Sanson (chant), Abel Camargo (guitare), Renato Osorio (guitare), Ivan Beck (basse), Eduardo Baldo (batterie)) qui n’a pas vraiment chômé depuis sa création, et qui peut en 2016 se targuer d’avoir un joli parcours derrière lui. Arpenter les scènes en compagnie de METALLICA, BLACK SABBATH, MEGADETH ou OZZY, jouer au Rock In Rio et au Loud Park au Japon, ça n’est pas donné à tout le monde, et pourtant ces lusophones l’ont fait. Mais parfois réputation rimant avec usurpation, la méfiance reste de mise…Je ne vais pas faire le malin, je n’avais jamais entendu parler d’eux avant ce matin. Vu mon hermétisme forcené au style pratiqué, cela n’a rien d’étonnant. Ce qui vous garantira donc une critique objective de leur travail, encore plus objective eut égard à mes non affinités de genre. 

Pas de flashback sur leur passif/passé, les fans les connaissent mieux que moi, et si d’aventure leurs précédentes incartades vous intéressent, le net est votre ami. En tant que nouvel album, XX propose une forme hybride et un peu batarde, à mi-chemin entre le EP très long et le LP très court, vous offrant de fait trois nouveaux morceaux et quatre anciens en version live.

A vrai dire, il faut reconnaître que ce produit a été lancé pour anticiper la tournée Nord-Américaine du combo, ce qui explique sans doute ce fond un peu biscornu. Mais qu’importe, seule la musique compte, et ces trois nouveaux morceaux sont d’importance, et débordent d’une énergie exubérante qui m’a convaincu du bien-fondé de l’entreprise. Cette fameuse tournée commencera le 9 août à Victoria, date de sortie de cet EP, et s’achèvera à New York City le 28 du même mois. Et gageons qu’avec une telle cartouche dans le chargeur, celle-ci promet d’être explosive. 

Le Power Metal des HIBRIA mérite son nom de par la puissance dont il fait preuve, mais sait rester assez loin des clichés du genre. Pas de déluge de sextolets, pas de parties rythmiques en double grosse caisse qui écrase l’espace sonore, juste du bon gros Heavy euphorique, joué avec une envie indéniable, et une bonne humeur contagieuse.

 

Ces trois inédits (« Leading Lady », flanqué d’une vidéo assez irrésistible, « Music » et « Fool’s Paradise ») valent quand même le détour, fan du quintette ou pas, pour la joie qui semble en déborder. Du Power Boogie incendiaire de « Leading Lady » au très PRIESTIEN/PANTERIEN « Fool’s Paradise », en passant par le médian et up binaire « Music », celle-ci est justement bonne et donne clairement envie de headbanger dans le pit. La voix d’Iuri Sanson est claire, parfois aigue bien sûr, mais sans tomber dans l’exagération, et les deux guitaristes lâchent quelques riffs bien costauds mais irrémédiablement catchy, tandis que la rythmique solide nous offre quelques fantaisies bien senties. Les mélodies sont classiques mais efficaces et les chœurs bien en place, rien à dire, c’est du très bon travail. La production en fait sans doute un peu trop niveau compression, et la double pédale pâtit parfois d’un systématisme grave un peu irritant, mais c’est bien là le seul reproche que je peux faire à l’encontre de ces trois morceaux sortis du chapeau. 

Les quatre morceaux live sont ce qu’ils sont, et permettent d’entrevoir le potentiel des Brésiliens une fois sur scène, restent dans une veine formelle assez proche du reste du EP, et se laissent écouter sans déplaisir, bien au contraire.

Comprenez en guise de conclusion intermédiaire que sans révolutionner le style qu’ils pratiquent, les HIBRIA lui apportent une bonne dose de fraîcheur qui fait plaisir à entendre.

 

Je ne vois pas quoi ajouter à ceci. XX ne me transformera pas en porte-parole d’un genre que je déteste toujours autant, mais m’a prouvé que certains de ses représentants étaient capables de se montrer un peu moins premier degré que la moyenne. Musique agressive mais joyeuse, dextérité instrumentale humble, et surtout, enthousiasme débridé, c’est une recette qui me plaît et XX se pose en signal du départ d’une tournée US que je leur souhaite couronnée de succès.

Mais le contraire me surprendrait vraiment… 

Alors joyeux anniversaire à vous les HIBRIA, et je ne peux que vous souhaiter de connaître encore vingt années de succès que vous méritez amplement. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Metal and Oddities Reviews
Publicité
Publicité