Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metal and Oddities Reviews
Archives
4 septembre 2016

WILD ZOMBIE BLAST GUIDE - Back From The Dead

Wild-Zombie-Blast-Guide-Back-From-The-Dead-2016

MDD Records - Thrashcore - Allemagne - 26 Août 2016 - 9 titres – 35 minutes

Bon en gros, si j’ai bien pigé le truc, la terre n’existe plus que sous une forme quasiment inhabitable, et des gaz toxiques la survolent en permanence, rongeant les chairs de corps ayant survécu, mais restant dans un piteux état. Et au milieu de tout ça se ballade un genre de guide post-apocalyptique qui résume la situation en chansons, aussi sympathiques que le climat global. Oui, comme on dit après tout, « Quand il n’y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre », bla, bla…Sauf que visiblement, l’enfer et la terre dans l’univers de ces Allemands, c’est un peu la même chose. Mais avec dans leur besace un joli lot de mélodies fourbes et un peu chafouines, l’atmosphère devrait redevenir quelque peu respirable…

 

WILD ZOMBIE BLAST GUIDE, c’est un peu le Walking Dead musical revu et corrigé version outre-Rhin. Ou alors l’iconographie de la Troma radicalisée par George A. Romero, avec un brin de Cannibal, The Musical de Parker et Stone. En gros, un monde un peu bizarre dans lequel la survie prédomine, sans pour autant que les cadavres ambulants ne perdent totalement leur sens de l’humour. Alors arpentons avec ces originaires de Würzburg les dédales d’un globe en perdition pour apprendre comment ne pas se faire contaminer par ces ignobles créatures tout en évitant d’infester ses poumons d’émanations hautement toxiques. La méthode est assez simple et radicale. Avancer vite en terrain découvert, savoir se planquer à temps, et faire quelques pauses pour reprendre son souffle. Mais pas trop, puisque lorsqu’on n’avance plus, on finit par reculer et se faire bouffer. 

Back From The Dead n’est pas vraiment un comeback de l’au-delà, puisque le quintette germanique (Agent Z, Reverend Z, Z Boy, Z Machine et Hippie Z) écrit avec ces neuf morceaux son troisième chapitre. A moins de considérer donc que les deux premiers relataient leur expérience dans l’autre monde, on peut résolument affirmer qu’ils n’ont jamais été aussi vivants et aussi percutants.

 

Pourtant leur vision des choses n’a pas vraiment changé, musicalement parlant du moins. Si Back From The Dead bénéficie d’un bel enrobage bien brillant (avec des graves bien intenses), son contenu ne dévie pas vraiment du plan de route global, et se complaît toujours dans un crossover de bon ton, en convergence d’un Thrash assez touffu et d’un Hardcore bien moulu. On retrouve donc ces riffs francs du collier, ces tirs de rafale sur zombies déguingandés, et ces lignes vocales Core tendues comme une arbalète qui a deux ou trois têtes à carrer. La rythmique aplanit le terrain pourtant assez défoncé, et la bravoure franche dont fait preuve le quintette lui permet d’évoluer sur des zones assez protégées. 

Sans avoir besoin de connaître le passé des Z brothers, (mais rien ne vous empêche de jeter une oreille ou les deux sur Wild Zombie Blast Guide et Salute The Commander, respectivement 2012 et 2014), Back From The Dead s’impose comme une sortie tout à fait honorable, parfois un peu Math/Metalcore sur les bords de la jeep (« Hypocrite »), mais aux contours Thrash et Core relativement bien dessinés. Les WILD ZOMBIE BLAST GUIDE ne cherchent pas la complication et restent sur des routes assez sûres, préférant avancer sans encombre et pouvoir faire preuve d’efficacité à défaut d’audace un peu risquée. Alors, dans tous ce fatras éminemment bruyant, des influences se dégagent, avec en exergue une fascination pour le Thrash des eighties et le Néo Death un peu Core des 2000’s. Le mélange est efficace, à peu près autant qu’une grenade balancée dans un groupe de marcheurs affamés, et tourne rond et bon sur la plupart des interventions. 

Un peu plus d’ambition que la moyenne parfois (« Madness » qui sonne comme une passe d’armes entre SOILWORK et ASSASSIN), quelques titres un peu plus développés pour ambiancer le voyage qui n’est pourtant pas très long (« Blood Payed Sunset », qui lui aussi taquine les rivages Suédois d’AT THE GATES avec une rigueur parfaitement Allemande, « Fallen One » et son intro délicate en arpèges soudainement fracassée par une entrée en matière purement Thrash), et puis une ou deux surprises qui se posent en furoncles sur une peau déjà bien cramée, comme ce final dantesque «Wastelands », qui après une intro joyeuse et acoustique lâche un énorme riff à la TYPE O pour planter un climat poisseux et costaud.

En gros, un truc percutant, qui sans perdre son temps sait aussi le prendre pour ne pas nous prendre pour des débutants.

 

A vous de voir si le trip en vaut la peine, mais le gang est bien armé et connaît le terrain mieux que quiconque. Dans le domaine du crossover discret mais patent, les WILD ZOMBIE BLAST GUIDE continuent d’évoluer dans leur monde pas franchement hospitalier, avec force, entêtement et détonement. Vous pouvez rester à leur côtés, les mecs savent se défendre, et tirent à vue, parfois d’une simple balle dans la tête (« Leaving Room » et son up tempo précis), parfois en rafale d’Uzi (« Nothing To Loose », carnage qui multiplie les chargeurs et les douilles avec sa rythmique qui se mouille), mais ils sauront en tout cas vous protéger de ces vilains mutants qui ne veulent que vous mastiquer et digérer.

Méfiez-vous tout de même à ne pas vous faire mordre, car les cinq mercenaires de l’apocalypse n’auront aucune pitié.

 

Mais après tout, c’est comme ça que ça se passe quand l’espoir trépasse. Et puis un monde régit par les lois de furie du Thrashcore à tendance Hardcore, ça donne envie d’y croire encore…      

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Metal and Oddities Reviews
Publicité
Publicité