Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metal and Oddities Reviews
Archives
4 septembre 2016

WARLOGHE - Dark Ages’ Return

warloghe-dark-390x565

Northern Heritage Records - Black - Finlande - 8 Juillet 2016 - 8 titres – 38 minutes

Après des années d’écoute et d’exhumation de bandes diverses, de découverte de groupes tous plus obscurs les uns que les autres, certains ayant vu le jour il y a plus de vingt ans, je crois pouvoir affirmer sans trop me tromper que le BM est certainement la frange de l’underground la plus prolifique mais aussi la plus étrange de l’extrême. 

Tout ceci rend ce style encore plus envoutant, et par métonymie, on pourrait l’associer à une gigantesque malle qui révèlerait des double fonds en permanence, remplis de bobines, de bandes, de démos de combos inconnus que le monde incrédule ne serait pas forcément prêt à assumer…

Ainsi, le cas de WARLOGHE est presque d’école en soi. Né en Finlande au milieu des années 90, le projet n’a jamais joué les têtes de ligne et s’est toujours cantonné à cette ombre qui lui sied si bien. Le duo (Eorl Torht Tyrannus - chant, guitares, Leppänen  - batterie) a quand même trouvé le temps de sortir deux longue durée (The First Possession en 1999 et Womb Of Pestilence en 2003), ainsi qu’une grosse poignée de sorties plus confidentielles (la démo initiale The Black Tower, le EP Unlighted, et un split en 2001).

On a aussi parlé de diverses captations en répétition, mais aucune n’a vraiment vu le jour…

 

Tout ça pour dire quoi finalement ? Que le BM est un peu à l’image de l’Internet. Une surface sur laquelle flottent un certains nombre de navires, et une grosse part de ténèbres plongeant dans les abysses du Darknet. Une section représentant quatre-vingt-dix pour cent du genre, fréquentée par quelques passionnés qui n’hésitent pas à traquer l’intraçable, et qui mettent leurs mains dans la fange pour en extirper la matière la plus poisseuse.

 

WARLOGHE donc, érigé presque en exemple, pour un cas relativement typique. Si le duo est indiqué étant toujours en activité en 2016, rien de nouveau n’a vu le jour depuis treize années, ce qui ressemble quand même à un long sommeil prolongé. Et cette nouvelle offrande ne risque pas de le troubler, puisqu’il ne s’agit en aucun cas d’un nouvel album, mais bien d’une compilation qui a des airs d’oraison funèbre. On y trouve des choses essentielles pour la bonne compréhension du cheminement des Finlandais, et surtout, un bon résumé de leurs aventures les plus excentrées. Sur les huit morceaux qui la composent, deux inédits seulement, le fameux « The Black Tower » qu’on aurait dû initialement trouver sur la démo du même nom, mais qui n’est jamais sorti, ainsi que « Dark Ages’ Return » qui donne son nom à ce sampler. 

Le reste est un assemblage de cette légendaire démo enregistrée en 1996, et du EP Unlighted, soit les deux publications hors LP de WARLOGHE. Ne vous attendez donc pas à une production « à la suédoise », le tout fleure bon le DIY et restitue l’ambiance glaciale du BM nordique des années 90. Pour les fans de BM minimaliste et granuleux, le bonheur sera donc total, quant aux autres, je pense qu’ils ont déjà tourné la page depuis quelques lignes.

 

Restons donc entre gens de bon goût, et explorons un peu les arcanes de cette compilation. Le BM de WARLOGHE a toujours été assez spécial, très rude et rauque, avec un grain énorme qui passe les guitares au papier de verre, des rythmiques sous mixées qui ne sont pas toujours très régulières, et des constructions de composition un peu aléatoires. Beaucoup ont comparé le duo à MUTILATION ou MOONBLOOD, ce qui n’est pas forcément déplacé, du moins dans les premières années. Mais comme Dark Ages’ Return se concentre justement dessus, le parallèle est assez pertinent en soi. 

Cette compilation ravira tous les fans du groupe, même ceux possédant les deux sorties « officielles », et possédant déjà les deux inédits sous une forme ou une autre (« Dark Ages’ Return » devait d’ailleurs au départ sortir en simple, mais n’a jamais vu le jour pour d’obscures raisons…). Mais elle sera aussi à même de tenter les néophytes, qui y découvriront tout un pan de la culture Black nordique, et surtout, une page de l’histoire de l’extrême Finlandais, qui a toujours été plongée dans l’ombre des chapitres des épopées Suédoises et Norvégiennes. Un BM très âpre, qui ne rechigne pas toutefois à expérimenter sur la longueur avec des constructions plus alambiquées (« Waaslandia », présentée pour la première fois en version intégrale), et qui semble avoir été légèrement influencé par les premiers travaux de DARKTHRONE ou MOONBLOOD comme précisé un peu plus haut. 

Un produit tout à fait recommandable, qui bénéficie en outre d’un son tout à fait correct, un peu instable par moments avec quelques fluctuations de puissance, mais qui accentue cette impression de prise sur le vif. Un document en tout cas assez fascinant en soi, qui permet de se replonger dans l’histoire d’un groupe à part et méconnu, qui méritait bien un surplus d’exposition, même tardive.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Metal and Oddities Reviews
Publicité
Publicité